Chaque pays du monde de Biftons & Dragons dispose de sa propre mode et ses traits vestimentaires. De plus, chacun porte une couleur ou signe marquant sa dévotion à sa divinité principale.
Voici quelques illustration générées pour vous donner de l’inspiration sur la création de votre costume.
Nous proposons aussi des tutoriels sur la réalisation d’accessoires utiles pour votre rôle.
Pays
Vous pouvez récupérer les symboles des lieux dans ce dossier (formats svg).
Les cités libres
Les Cités Libres sont devenus à la pointe de la mode, proposant des styles vestimentaires élaborés et colorés, reflétant souvent les origines diverses et le mélange des cultures.
C’est aussi un marqueur important de richesse, et donc de statut. Mais c’est aussi l’occasion de marquer sa dévotion à un divinité particulière.
Pour faire son costume, l’inspiration est début renaissance italienne, avec des couleurs variées (les couleurs indiquées en dessous sont à titre d’exemple).

Pays de bay
Dans le pays de Bay, la mode met plus de temps à se répandre et est souvent en retard sur celle des Cités Libres. Les familles nobles sont souvent partagées entre suivre les dernières modes ou porter les habits traditionnels de leur lignée.
De la paysan.ne jusqu’au monarque, tout.e.s portent un vêtement bleu, marquant leur appartenance et fidélité à Bay (ainsi que la bonne santé financière des Grandes Teintureries de Kerster).
Pour faire son costume, l’inspiration est fin du moyen age. Couleur bleue.

Solaré
Dans Solaré, la mode n’a presque pas évoluée depuis la fondation du pays. Les habits sont principalement fonctionnels et permettent surtout de montrer sa dévotion à Solaré.
Le rang et le statut s’affichent surtout par les objets liturgiques, comme les écharpes de prêtrise qui indiquent le rang dans la hiérarchie du culte.
Pour faire son costume, l’inspiration est médiéval avec une touche antique. Mais surtout on porte du jaune.




Gesetzland
Au Gesetzland le climat rude et l’arrière pays sauvage force les gens du commun à préférer des habits simples et pratiques, souvent assez terne. Dans les grandes villes, même si beaucoup continuent de porter des habits simples, la mode évolue, influencée par les Cités Libres.
Par contre l’affichage extérieur de richesse reste souvent mal vu, tout comme les extravagances, ce qui fait que les couleurs acceptées sont noires, blanches et des dégradés de gris.
Pour faire son costume, l’inspiration est entre médiéval et renaissance. Le plus important est d’avoir des teintes noires, blanches ou grises. Il reste possible de porter des teintes ternes mais il faut éviter les couleurs vives.




Avarosk
Comme au Gesetzland, la mode d’Avarosk est partagé entre les dernières nouveautés des Cités Libres et les habits simples et traditionnels adaptés à la chasse.
Par contre, comme en Bay, les habitant.e.s portent un vêtement rouge ou orange marquant leur appartenance à Avarosk.
Pour faire son costume, l’inspiration est entre médiéval et renaissance. Les couleurs usuelles sont rouge, orange et marron.
Divinités
Chaque divinité dispose d’un symbole ainsi que d’une couleur favorite qui sont souvent mis en valeur par les fidèles. (cf chapitre Religion du livret d’univers)
Vous pouvez récupérer les symboles religieux dans ce dossier (formats png et svg).






Tutoriels de fabrication
« Et sinon, ils sont où les dragons ? »

Jean Michel
Joueur exigeant